Bonjour ! Je m’appelle Léa, je viens d’avoir mon doctorat en astrophysique à l’Observatoire de Paris (Université PSL) et depuis ce matin je suis en post-doc à l’IRAP, l’Institut de Recherche en Astrophysique et en Planétologie, à Toulouse. Je vais vous raconter, avec l’aide des collègues de Planètes en Guyane, comment se déroule cette aventure !
Le temps passe trop vite ! Depuis que j’ai rejoint Alain dans son projet de partager notre passion de l’astronomie avec les Guyanais et les Guyanaises au moment du lancement de BepiColombo, 29 semaines se sont écoulées. Et maintenant, dans deux semaines, on débarque à Cayenne… Pourtant, le plus gros du travail de préparation est derrière nous : définir le projet, trouver les financements, trouver des partenaires en métropole et en Guyane, préparer des goodies, fabriquer un jeu spécialement pour présenter la mission, tout cela est terminé. Alain a travaillé avec l’Académie de Guyane et est en train de répartir les binômes de scientifiques pour qu’ils puissent, en trois ou quatre jours, se rendre dans plus de soixante-dix classes ! J’ai tout juste terminé de préparer le programme de la conférence que nous donnerons à l’Université de Guyane, et celle à l’IUT de Kourou est prête également. Olivier, de la Canopée des Sciences, a recruté un jeune Guyanais, Pierre, que l’équipe de Planètes en Guyane va former à l’animation des différents stands, histoire que ces derniers puissent faire partie de la Fête de la Science, qui commencera en Guyane après notre retour en métropole. Gaëlle, du CNRS, nous aide à organiser la communication en Guyane autour des différents événements de Planètes en Guyane. L’équipe d’animation, qui compte désormais six membres (trois femmes et trois hommes, parité parfaite), a trouvé un QG à Cayenne et termine les préparatifs du voyage : les billets d’avion sont réservés, la voiture de location trouvée, il ne reste plus qu’à faire le point sur le matériel d’animation. Qui va prendre quoi dans sa valise ?
Nous préparons aussi nos animations du Jeu BepiColombo à la Cité des Sciences, pour la Fête de la Science, du 5 au 7 octobre prochain. Ce sera un bon entraînement pour toute l’équipe, et l’occasion de parler de BepiColombo en métropole. Comme je serai encore à Toulouse ce vendredi, Nicolas prend le relais, et c’est lui qui va gérer la première journée à la Cité des Sciences, avec les classes. Aujourd’hui, il doit finir de préparer les jetons et les cartes, pour les répartir équitablement entre les différents exemplaires du jeu. Nous sommes donc tous très occupés, mais en même temps très excités que le projet Planètes en Guyane soit si près du but ! Heureusement, le temps passe trop vite.