Titulaire d'un doctorat en astrophysique de l'Université Paris Siences et Lettres, j'ai travaillé pendant ma thèse à l'Observatoire de Paris sur des simulations de fusion de galaxies afin de mieux comprendre la formation des bulbes, ces zones très riches en étoiles et en gaz présentes au centre des galaxie spirales. D'ailleurs notre galaxie la Voie Lactée n'y échappe pas ! J'ai toujours été fascinée par les grandes structures de notre Univers, les fusions de galaxies géantes était donc le sujet d'étude parfait pour moi !
Pendant ma thèse, en plus de mes enseignements et de ma recherche, j'ai très activement participé à l'organisation des parrainages de classes aux côté d'Alain permettant au personnel de recherche de l'Observatoire de Paris de parrainer une classe afin de pouvoir rencontrer les élèves et de les faire venir sur place lors des vistes éducatives sur les sciences, et particulièrement l'astronomie.
Forte de cette expérience, j'ai consacré mon année après la thèse à développer le projet SpaceBus France. C'est une association ayant pour but de faire découvrir l'astronomie et les sciences de l'espace au public. Inspiré d'une expérience précédente au SpaceBus Maroc à laquelle j'ai participé en 2016 en tant qu'animatrice scientifique, le SpaceBus France
s'articule autour d'une caravane mobile aménagée en navette spatiale permettant au public d'incarner un astronaute pour quelques minutes dans un jeu type 'escape game'
et de plusieurs stands permettant d'échanger sur des thématiques très variées allant de l'exploration spatiale à la découverte du Système Solaire et même de l'Univers ! Cette caravane de l'espace a eu un franc succès lors de sa première édition cet été le long de la Côte d'Azur, plus de 11 500 personnes ont participé aux activités proposées !
Très attachée à la place des femmes dans les sciences en général, j'aime aussi particulièrement rencontrer les jeunes (filles comme garçons) pour leur parler de ma passion et les encourager à poursuivre dans des études scientifiques.
L'action Planètes en Guyane s'inscrit donc naturellement dans ma démarche, notre objectif ici étant de rencontrer le plus d'élèves possible ainsi que le grand public !
Mon équipe et moi même commençons également déjà à travailler sur la prochaine saison du SpaceBus France, à suivre...