VIHI fera de l’imagerie spectrale (400-2000 nm) de la surface de Mercure. L’objectif est de faire la cartographie minéralogique complète de la planète avec une résolution spatiale inférieure à 500 m et une résolution spectrale inférieure à 10 nm.
Les objectifs scientifiques de VIHI :
• Cartographie minéralogique globale de la surface avec une bonne résolution spectrale et une très grande résolution spatiale (500 m).
• Cartographie plus détaillée de régions sélectionnées de la surface (10%) avec une résolution spatiale de 100 m.
• Analyse minéralogique des différents terrains de Mercure.
• Identification de nouveaux minéraux et détermination des abondances des espèces minéralogiques avec une précision de 10%
Ces informations aideront ainsi à comprendre les processus de différentiation et de chauffage qui ont concouru à la formation de la planète Mercure ainsi que la maturation des surfaces (vieillissement dû à l’environnement très dur de Mercure).
Le champ de vue de l’instrument est tel qu’une couverture globale de Mercure sera obtenue durant la phase des 6 premiers mois de la mission BepiColombo.
VIHI est l’une des trois voies de l’instrument SIMBIO-SYS dont le PI est Enrico Flamini (Agence Spatiale Italienne). SIMBIO-SYS est un système intégré et homogène incluant donc le spectromètre VIHI et deux caméras, et dédié à l’étude de la surface de Mercure.
Pour en savoir plus :
http://lesia.obspm.fr/Le-spectrometre-VIHI.html