BepiColombo est passé à proximité de la Terre le 10 avril 2020 à 06:25 heure de Paris, avant de continuer son voyage vers Mercure. Lancée le 19 octobre 2018 à Kourou en Guyane, elle devrait atteindre l'orbite de Mercure en décembre 2025.
↖ BepiColombo se photographie survolant la Terre le 9 avril 2020.
Crédits : ESA/BepiColombo/MTM
L'enjeu de ce passage à proximité de la Terre est crucial. Cela permet à la sonde de décélérer et infléchir sa trajectoire vers le Système solaire interne et Mercure. C'est la première des 9 assistances gravitationnelles nécessaire afin d'amener BepiColombo à destination.
En effet la propulsion électrique utilisée (une première pour une mission de l'ESA) n'apporte pas suffisamment d'énergie pour atteindre Mercure et de multiples survols planétaires sont requis : 1 fois la Terre, 2 fois Vénus et 6 fois Mercure.
Ce seul et unique passage près de la Terre à 12677 km de la surface permet aux scientifiques de tester et étalonner leurs instruments après 18 mois de séjour dans l'espace. 11 des 16 instruments de la mission seront opérationnels. En effet, certains auront leur vue obstruée par le module de propulsion.
C'est hélas le cas de VIHI. Mais SORBET sera opérationnel. Ainsi SORBET fera des mesures dans l'environnement magnétique de la Terre. D'autres instruments de BepiColombo feront même quelques mesures inédites de la Lune dans l'ultraviolet et l'infrarouge thermique.
Image de la Terre prise par la caméra MCAM de la sonde BepiColombo lors de son passage proche le 10 avril 2020.