Meudon
(Ile-de-France) : annulé en raison de la pluie
Pour les professeurs des écoles, collèges et lycées :
demandez un "parrain ou une marraine" astronome de l’Observatoire de Paris pour vous conseiller et participer à votre projet d’astronomie autour de Mercure ;
On pourra observer en France le début du passage, puis le maximum (minimum de distance entre le centre de Mercure et le centre du Soleil), mais la suite du passage et sa fin ne seront pas observables, car le Soleil sera couché.
Sur la carte, les courbes représentent les limites de visibilité du passage de Mercure aux levers et aux couchers du Soleil, respectivement de gauche à droite. Tout lieu situé dans la région centrale permettra l’observation de la totalité du phénomène.
Cette animation créée par Timeanddate.com
montre la zone éclairée par le Soleil (en jaune), et la zone dans la nuit (en bleu). Quand le Soleil sera couché, le passage de Mercure ne sera plus visible.
Le site web https://mercure2019.imcce.fr/
édité par l'Institut de Mécanique Céleste et Calcul des Éphémérides permet de calculer les différentes phases suivant le lieu d'observation.
La figure ci-contre montre la course apparente de la planète sur le disque du Soleil, vue depuis Paris.
Le diamètre apparent de Mercure sera de 9,95'' et celui du disque solaire sera de 31' 18,58'', la distance minimale entre les centres des deux astres sera de 1' 11,82''.