Dès le début de Planètes en Guyane, le 15 octobre, Alain, Tabatha et Charlotte sont partis dans la soirée en direction de St-Laurent-du-Maroni pour deux jours intenses ! La route a bien inauguré cette aventure dans l’Ouest guyanais, un véritable fil dans la forêt d’après les locaux. Il vaut mieux ne pas avoir de problème la nuit sur cette route, étant au milieu de la jungle et sans réseau téléphonique ! Finalement nous arrivons à bon port et passons une nuit de repos bien méritée avant d’attaquer la journée marathon du lendemain.
Le mardi 16 octobre débute par l’intervention d’Alain, Tabatha et Léa dans l’ancienne école d’Alain, rebaptisée école Cojandé St-Auguste en l’honneur de son grand cousin qui y enseignait quand Alain était petit. Les trois membres de Planètes en Guyane ont ainsi visité 11 classes de primaire et de collège sur la matinée. L’après-midi, Alain a formé environ 70 professeurs de St-Laurent à la pédagogie autour de l’astronomie pendant que Tabatha et Charlotte intervenaient devant trois classes de lycée réunies.
Le mardi soir, Alain a donné une conférence au camp de la Transportation destinée aux Saint-Lorentais, qui ont répondu à l’appel puisque qu’une soixantaine de personnes ont bénéficié des explications d’Alain sur Mercure et la mission BepiColombo. En parallèle, Charlotte et Tabatha ont animé des ateliers autour du système solaire et de BepiColombo à la KazLab, l’atelier de fabrication numérique ou fablab de St-Laurent qui propose des conseils et du matériel habituellement réservé à des professionnels pour monter réaliser son projet pour une cotisation défiant toute concurrence. Les animations se sont poursuivies bien après la conférence, agrémentées dans le même temps d’observations au télescope et à la lunette des planètes et de la Lune encadrées par des astronomes amateurs.
Le mercredi 17 octobre, nous avons repris la route de Kourou et Cayenne, en nous arrêtant à Iracoubo pour visiter 10 classes de collège.
Le vendredi 19 octobre a eu lieu un événement extraordinaire : le lancement, de nuit, de BepiColombo par une fusée Ariane 5 ! Charlotte, Tabatha et Lester ont assisté au lancement depuis la plage de la Cocoteraie à Kourou. Évènement magique ! A l’heure dite, une lueur éblouissante est apparue à l’horizon, puis très rapidement la fusée a surgit au-dessus des quelques cocotiers situées en face de nous, un véritable Soleil dans la nuit ! La lumière est si éblouissante que l’on peut tout juste suivre l’élévation de la fusée dans le ciel nocturne sans fermer les yeux. La fusée passe au-dessus de nous en parcourant un immense arc de cercle, et pendant une minute il fait plein jour sur la plage, avec une lumière fantomatique rappelant celle du Soleil lorsqu’il réapparaît à la fin d’une éclipse totale. A ce moment-là, le son nous arrive, un grondement d’abord diffus, puis qui devient extrêmement net au point où l’on entend parfaitement le bruit des moteurs de la fusée et que l’on sent quelque peu les vibrations du lancement dans notre poitrine. La fusée largue ensuite ses boosters que l’on devine tomber au ralentit, comme s’ils flottaient dans l’atmosphère. On distingue alors le moteur Vulcain briller loin au-dessus de l’océan qui s’éloigne progressivement, jusqu’à ne plus former qu’un petit point lumineux, que l’on pourrait confondre avec une planète si l’on ignore qu’un lancement vient d’avoir lieu. Le lancement n’a duré que deux minutes, et a été une expérience inoubliable, même à 15 km du pas de tir où est située la plage.