Charlotte Gehan, animatrice de Planètes en Guyane

  • par Charlotte Gehan
  • 11 oct., 2018

Bonjour ! Je m’appelle Charlotte Gehan, je suis docteure en physique stellaire au LESIA, le Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique, sur le site de Meudon de l’Observatoire de Paris.

Je viens tout juste de terminer ma thèse et je suis maintenant Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), toujours au LESIA, en attendant de trouver un post-doc à l'étranger, étape nécessaire pour espérer avoir à terme un poste permanent d'astrophysicienne.


Je travaille sur la sismologie stellaire, aussi appelée astérosismologie. C'est une discipline assez peu connue, y compris parmi les astrophysiciens, et avec un nom un peu compliqué, mais pas de panique : le principe est assez semblable à celui de la sismologie terrestre. Sur Terre, on utilise les ondes sismiques responsables des tremblements de terre ou séismes pour sonder l'intérieur de notre planète. En effet, selon leur vitesse et leur comportement, les ondes sismiques donnent des informations sur les conditions physiques qui règnent sous Terre, et notamment sur la structure interne de la Terre. Et bien, dans les étoiles, il y a également des ondes sismiques qui se propagent ! Si on arrive à les détecter, on peut obtenir des informations directes sur l'intérieur des étoiles, ce qui est formidable pour mieux les comprendre puisque que les étoiles sont trop opaques pour qu'on puisse voir directement leur intérieur en utilisant un télescope. L'astérosismologie, c'est la détection et l'exploitation de ces ondes sismiques pour étudier la physique qui se passe à l'intérieur des étoiles. On y arrive en enregistrant les variations de la lumière émise par les étoiles qui sont provoquées par la propagation des ondes sismiques. Je m'intéresse en particulier aux étoiles géantes rouges, des étoiles peu massives en fin de vie, du type du Soleil dans 4.5 milliards d'années. Plus précisément, j'étudie la rotation de leur cœur grâce à l'astérosismologie.

 

Comme vous l'avez compris, je ne travaille pas du tout sur Mercure et la mission BepiColombo ! Alors comment me suis-je retrouvée dans l'équipe animatrice de Planètes en Guyane ? Et bien, parce que j'adore la médiation et la vulgarisation scientifiques ! J'ai notamment été médiatrice scientifique au Palais de la Découverte pendant un an en complément de mon travail de thèse, une super expérience qui m'a donné envie de continuer à diffuser l'astronomie et l'astrophysique auprès du grand public ! Je suis arrivée à Planètes en Guyane parce que j'ai participé en 2016 au Spacebus Maroc, tout comme Tabatha Sauvaget et Alain Doressoundiram. Et comme j'ai adoré cette expérience, où un camion spécialement aménagé pour l’occasion a traversé de nombreuses villes et villages marocains pendant un mois, les organisateurs de Planètes en Guyane m'ont gentiment proposé d'animer cette édition guyanaise, à laquelle je suis impatiente de participer ! Rendez-vous très bientôt à partir du 15 octobre pour suivre nos aventures en Guyane !

 

par Léa Griton 26 octobre 2018
Lundi 22 octobre, Planètes en Guyane était à Kourou, au Centre spatial guyanais (CSG) du CNES, pour une grande soirée consacrée à Mercure et BepiColombo.
par Lester David 24 octobre 2018
Présentation de Lester David, ingénieur en instrumentation spatiale et membre de l'équipe Planètes en Guyane.
par Charlotte Gehan 23 octobre 2018
La semaine dernière a été riche en actions et en émotions puisque, pendant que la moitié de l'équipe restait dans la région de Cayenne, l'autre moitié de l'équipe visitait des classes dans les villes de St-Laurent-du-Maroni et Iracoubo. De plus, l'événement phare de cette édition de Planètes en Guyane a eu lieu avec le lancement de la mission spatiale BepiColombo ce vendredi 19 octobre !
par Tabatha Sauvaget 23 octobre 2018
Présentation de Tabatha Sauvaget, docteure en astrophysique de l'Observatoire de Paris spécialisée sur les fusions de galaxies.
par Léa Griton 18 octobre 2018
Partie de jeu BepiColombo à Guyajeux et activités au marché de Cayenne.
par Léa Griton 16 octobre 2018
Premières interventions dans les classes de Guyane par l'équipe de Planètes en Guyane.
par Alain Doressoundiram 12 octobre 2018
Présentation d'Alain Doressoundiram, astrophysicien co-responsable de l'instrument VIHI sur BepiColombo.
par Nicolas Bott 10 octobre 2018
Compte-rendu de la présentation du jeu BepiColombo à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour la fête de la Science 2018.
par Léa Griton 8 octobre 2018
Présentation du jeu BepiColombo à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour la Fête la Science 2018.
par Léa Griton 5 octobre 2018
Le jeu BepiColombo sera présenté au public à la Cité des Sciences et de l'Industrie par l'équipe de Planètes en Guyane
Show More
Share by: