
La soirée s'est ouverte sur ma conférence, devant une centaine de personnes, dont plusieurs membres de l'équipe scientifique et technique de la mission. Il y avait également une classe prépa de Strasbourg, de passage en Guyane, et leurs professeurs. Mes diapositives étaient projetées au dessus de la salle de contrôle des missions Ariane, Soyouz et Véga qui décollent habituellement du CSG. C'était très émouvant. Tous les membres de l'équipe Planètes en Guyane en ont profité pour faire de nombreux selfies à côté des modèles réduits des lanceurs et de BepiColombo.
Voici le résumé de la conférence :
« Observée depuis l'Antiquité, Mercure est une planète discrète et mystérieuse, la plus proche voisine du Soleil dans le Système solaire. Déjà visitée par deux sondes spatiales américaines, Mercure s'est révélée unique et complexe, un terrain d'études pour de nombreuses disciplines scientifiques, point clé de la planétologie comparée, qui consiste à replacer la Terre dans le contexte du Système solaire pour mieux comprendre notre propre planète. Composition interne, géologie, volcanisme, études atmosphériques, physique des plasmas et interaction avec l'environnement interplanétaire, Mercure garde bien des secrets, et reste un témoin important de planète très proche de son étoile, dans le cadre de la recherche sur les exoplanètes. Pour la première fois de l'histoire, l'agence spatiale européenne, en collaboration étroite avec le Japon, a lancé, en même temps, deux sondes spatiales qui se mettront en orbite autour de la planète en 2025. »
Ensuite, après quelques questions, le public s'est séparé en deux groupes, l'un suivant les ateliers de Planètes en Guyane, dans le hall Jupiter, à l'entrée du Musée de l'espace, l'autre profitant des télescopes du club d'astronomie de Kourou, Pulsar (http://pulsar-kourou.com/), disposés derrière le musée. Entre observation des étoiles, Jeu BepiColombo et plusieurs des ateliers de SpaceBus France, la soirée a passé très vite, et nous avons pu discuter avec le public en plus de présenter la mission BepiColombo. C'était une très belle soirée, je m'en souviendrai longtemps.
Tabatha, Charlotte et Lester ont continué les animations dans le hall Jupiter le mardi après midi et le mercredi, et ont accueilli près d'une centaine de personnes chaque fois ! Planètes en Guyane s'est donc terminé en beauté, à l'ombre de la maquette du lanceur Ariane 5, celui-à même qui a propulsé BepiColombo dans les étoiles !